lundi 13 avril 2015

LE GUIDE POUR ARRÊTER DE SE RONGER LES ONGLES


ITINERAIRE D'UN ONGLE RONGÉ 

Aussi loin que remontent mes souvenirs, je me suis toujours rongée les ongles. Pour tout vous dire j'ai le souvenir de ma maman désespérée qui me dit "Si tu arrêtes de te ronger les ongles, je t'offre une petite boite de Playmobil"(c'est dire que j'étais petite). J'ai passé 20 ans de ma vie les doigts dans la bouche à me ronger les ongles jusqu'au sang. Franchement j'ai cherché des astuces pour pouvoir arrêter mais soyons honnête : qui à envie de se mettre des bouts de scotch sur les doigts ou de porter des gants toute la journée ?! 
Cette mauvaise habitude me complexait au point que je n'osais plus montrer mes mains. Mes ongles étaient inexistants et mes petites peaux toutes rongées autour. Bref, pas besoin de photo pour que vous puissiez imaginer mes petits Knacki tout moches. 

Le jour de la délivrance 

Mes petits Knacki et moi vivions ensemble depuis maintenant 20 ans et j'avais complètement lâché l'affaire. Après des faux ongles rongés (oui, oui c'est possible) et des dizaine de pots de vernis amer écoulés, je m'étais faite à l'idée d'être une femme aux doigts moches et sanglants. J'évitais de montrer mes mains et supportait plus facilement les remarques de mes copines. Jusqu'au jour où la remarque est venue de mon chéri. Alors qu'on se chamaillait gentiment, il a prit ma main et m'a lancé en rigolant "Bah alors mon amour, c'est quoi ce pouce de clochard ?". Je vous raconte pas le regard que je lui ai lancé. Mais bizarrement, pendant mes 10 minutes de bouderie (j'avais le droit non?), j'ai réfléchi et j'ai décidé de me prendre en main une bonne fois pour toutes. Les remarques des copines, ok, mais les remarques de mon amoureux, non. Et ce jour là, grâce à lui, j'ai eu un véritable déclic. 

Adieux mes Knacki, je ne vous regrette pas 

Qui aurait cru que moi, qui bouffais mes faux ongles et mangeais mes peaux arriverait à arrêter du jour au lendemain ? Pas moi en tout cas. Mais si j'ai réussi les filles, vous pouvez toutes y arriver :) Je vais vous donner mes petits conseils pour arrêter de vous ronger les ongles une bonne fois pour toutes.

Avant toute chose, trouvez une motivation. Personnellement ça a été mon chéri, mais ça peut tout bêtement être l'envie d'avoir de beaux ongles et de pouvoir ENFIN mettre de beaux vernis.  Ensuite, fixez vous une date à laquelle vous aller commencer et un objectif. Bon, ça ne sera pas une boite de Playmobil mais pourquoi pas une belle veste ou tout simplement un beau vernis. Dîtes vous surtout que ça augmente l'estime de soi, et qu'à un entretien d'embauche ou à un oral, des ongles non déchiquetés ça fait tout de suite plus "propre". 
Prêtes ? Allez c'est parti.

  • CURE DE LEVURE DE BIÈRE : Je vous conseille vivement de commencer par une cure de levure de bière parce que souvent, lorsqu'on a les doigts à la bouche toute la journée depuis des années, les ongles deviennent mous et se dédoublent. Non seulement la levure de bière rendra vos ongles plus durs et nettement moins cassants, mais elle fera pousser vos ongles super vite (personnellement les résultats ont été bluffants). 

Levure de bière - Arkogélules de Arkopharma

  • VERNIS FORTIFIANT GOÛT AMER : Voici l'unique vernis fortifiant ET amer qui a fonctionné sur moi. Il est vraiment, mais alors vraiment pas bon. Le goût vous reste sur les lèvres, et croyez moi après 5 ou 6 fois, vous arrêtez de mettre les doigts à la bouche. Personnellement j'en mettais exprès sur la peau autour de l'ongle pour éviter de manger les petites peaux (beurk). 
Vernis fortifiant amer Kiko - Stop biting

  • CREME POUR LES MAINS (indispensable) : On m'a souvent dit que pour arrêter de se ronger les ongles, il fallait remplacer cette habitude/gestuelle (mettre ses mains à la bouche) par une autre. Du coup, à chaque fois que je sentais que j'avais envie de me ronger les ongles, je sortais ma crème et me massais les mains. Ca a l'air bête comme ça, mais croyez moi ça m'a vraiment aidée (en plus ça permet de nourrir ses ongles). J'ai opté pour la crème mains aux huiles essentielles de Provence de Panier des Sens qui sent suuuuper bon et surtout qui ne laisse pas les mains grasses.
creme mains, creme, panier des sens, huiles essentielles, provence
Crème mains aux huiles essentielles de Provence




  • ACHETEZ DE BEAUX VERNIS : Ca parait tout bête encore une fois, mais lorsque, dans ma période d'arrêt, je me faisais une belle manucure, ça m'évitais de me ronger les ongles. Du coup, je me faisais plaisir et achetais pleins de petits vernis Ciaté. Ici, mes petits chouchous de la marque. 
ciaté, vernis, mini, ongles, manucure, ciaté mini
Mes petits chouchou de la marque Ciaté


Bilan : Arrêter de se ronger les ongles est loin d'être facile, et c'est après 20 ans d'essais que j'arrive enfin à pouvoir montrer mes mains. D'ailleurs j'ai encore parfois le réflexe de fermer les poings sans raison... Sachez que si vous trouvez votre motivation, ces trois produits pourront vraiment vous aider. Vous pouvez également mâcher du chewing-gum (ça aide à déstresser). Je vous souhaite plein de courage les filles, et partagez nous les photos de vos beaux ongles :)

Les filles qui ont réussi à arrêter, quels sont vos conseils ? 






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Alors moi... je souffre du syndrome du "je ronge mes ongles que quand y a pas de vernis dessus" (je dois être la seule à souffrir de ce truc u_u) donc en général je me débrouille pour toujours en avoir sur les ongles MAIS. Il y a ce moment fatal où le vernis s'écaille, en plein milieu de la journée, que je ne peux pas refaire ma manucure et du coup... fatalement... PAF. L'ongle est rongé. Mes ongles ne dépassent pas une certaine longueur (ils sont plus courts que les tiens). Je n'y arrive pas et pourtant je veux de longs beaux ongles :( Et pourtant, je me bats hein pour que ça change... (et le vernis amer ça ne fonctionne pas sur moi, je suis plus tenace que toi malheureusement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la qu'est ce que je comprends, je suis passée par là aussi :(
      Tu as essayé la levure de bière ? Franchement les résultats sont vraiment vraiment cool !

      Supprimer
  2. Coucou!
    Pour ma part, je ne me ronge pas les ongles (j'ai d'autres vices ne t'inquiète pas:)
    Par contre, ma fille, 7 ans, est un petit rongeur et je ne te parle même pas de l'état de l'index.
    Le vernis gout amer de Mavala semble assez dégeu, et il arrive à calmer ses ardeurs de rongeur pour quelques jours.
    Vivement qu'elle grandisse et qu'elle ait envie de nail art!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) J'ai été un petit (gros/énorme) rongeur pendant 20 ans, j'espère que ta fille ne fera pas comme moi ! Quelle difficulté d'arrêter ! Bises à toi et à ton petit rongeur :)

      Supprimer
  3. Beurk le vernis amer!
    Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier conseil, et je dirai même que le vernis semi-permanent est encore plus efficace pour éviter de se ronger les ongles!

    RépondreSupprimer